Hier soir, nous avons installé un télescope sur la plage à côté de la Villa Karo. La nuit était douce et venteuse mais, comme d’habitude, il y avait beaucoup d’humidité dans l’air, ce qui nous a empêché de voir les étoiles moins brillantes. Quand même, il est toujours impressionnant de regarder les merveilles du ciel de près. Le devoir à faire à la maison: apprendre plus sur les mers, les cratères et les montagnes de la Lune!
Le télescope a été apporté à Grand-Popo par notre boursier Tuukka Perhoniemi il y a un an. L’appareil est actuellement placé à la Villa Karo et pourra être monté en principe n’importe quand les amateurs du ciel le demandent. A cet égard, nous souhaiterons à inviter les aimables gens de la localité à admirer l’étendue de l’univers avec nous !
Vuosi sitten stipendiaattimme Tuukka Perhoniemi lahjoitti Villa Karoon teleskoopin. Eräänä kalanhajuisen päivän viileänä iltana laitoimme kaukoputken pystyyn ja käänsimme katseet kohti taivaanlakea. Ilmassa oli paljon kosteutta, mutta ehdimme ihailla nopeasti taivaanrannan taakse laskenutta Venusta, Marsia ja Kuun röpelöistä pintaa. Kotiläksyinä täytynee kerrata kuuntieteen perusteita. Nyt superkuun aikaan siis katse kohti Rauhallisuuden merta ja Taurusvuoria!