A la une Après le Projet Enviro en 2013-14, Le Centre Culturel Finno-Africain (Villa Karo) initie en fin d’année 2015 ‘’Initiatives Enviro – Grand-popo, plage propre’’ qui consiste en une gestion participative des plages de Grand-popo par les communautés riveraines elles-mêmes. Pour lancer cet évènement, le consultant maison en Développement Durable DJOSSOU Oboubé Blanchard a été reçue en résidence à la Villa Karo du 03 au 21 Septembre 2015.

Le groupe de AKAKPO (Medium)

Pendant son séjour, Il a aidé à la planification de l’évènement et il a sensibilisé les pêcheurs qui vivent sur les plages de Grand-popo. On entend par vivre : Dormir, travailler et faire d’autres besoins quotidiens. Ces sensibilisations ont visé trois grands groupes de pêcheurs de Aguin-Nin. Il s’agit des groupes de Kakpo, de Watchétché et de Francis. Quelques jours après d’autres groupes de pêcheurs ‘’ les spécialistes de Tohounga’’ ont adhérer à l’évènement. De même que des groupes composés de simples usagers de la plage à savoir : le groupe Déka-évé composé de jeunes artistes et artisans.

Ces pêcheurs profitent de leurs jours de repos pour nettoyer une bande de 200 à 500 m linéaire. ces jours de repos où il est interdit de pêchés s’appelle ‘’ gratin’’. Ce jour est intimement lié à la tradition vodoun qui facilite une gestion rationnelle des ressources aquatiques naturelles.

La plage le jour de gratin (Medium)
La plage le jour de ”gratin”

un jour de Gratin (Medium)

Cette première édition prendra fin dès la première semaine du mois de novembre 2015 et coïncidera avec l’anniversaire de création du Centre Culturel Finno-Africain. La meilleure équipe qui assure régulièrement le nettoyage des plages recevra 100.000 Fcfa + des équipements de nettoyage (râteaux, gants, poubelles…).

Avec « INITIATIVES ENVIRO », soyons des Eco-citoyens !!!

 

Blanchard Djossou

M. Djossou est un spécialiste de l’environnement du Bénin et le coordinateur du projet Enviro