Video du Lancement

Grand-Popo le 9 mai 2014

Vendredi 7h30, l’heure du démarrage de la cérémonie Mami dans le couvent de Madame Eugénie  Afi MENSANH à Kindjihoue. Avec un ciel nuageux, on pouvait lire dans les visages des adeptes une incertitude de la tenue du carnaval d’insalubrité qui doit planter le décor du lancement u week-end de l’artisanat et de recyclage qui aura lieu le même jour à 15h30 à la Villa Karo ! Malgré la pluie, la prière a été réalisé avec la bénédiction du vodun Mami qui insinue qui l’évènement sera une réussite.

9h00, il continue de pleuvoir. C’est aussi un signe de bénédiction disait la prêtresse de Mami.

9h30, les différents acteurs se retrouvent au Carrefour de grand-popo. Il s’agit des adeptes de Mami, l’artiste Richard Dinosaure et sa troupe, les conducteurs de taxi-moto qui seront rejoints plus tard par les artistes du Centre Académique.  Dans un mouvement festif accompagné du son de tam-tam, le tronçon carrefour-villa karo a été débarrassé d’une bonne partie des sachets plastiques qui le jonchent. Ensuite les participants ont été reçus à la villa karo pour un entretien avec le coordonnateur B.

16h 30, en présence de près d’une audience de 200 personnes de toutes catégories confondues, Georgette SINGBE prend la parole pour annoncer le programme du lancement.

Le Directeur de la villa karo en la personne de Kwassi Djidoula AKPLADOKOU présente ses mots de bienvenue à l’assistance. Dans ces propos il mettait l’accent sur l’aspect participatif de la gestion de l’environnement. Ce qui sera appuyé plus tard par la première autorité de la ville de Grand-popo qui a parlé longuement de l’expérience du Rwanda en matière de la gestion des déchets environnementaux.

Maikki Salmivaara, la coordonnatrice – FINLANDE a présenté la genèse du Projet Enviro et les objectifs poursuivis. Quant à Oboubé Blanchard DJOSSOU, le coordonnateur – BENIN du projet, il a rappelé l’objectif principal de la dite initiative tout en exposant les actions menées depuis près de huit mois.

Eco-Bénin, une des organisations non gouvernementales intervenantes sur les questions de la protection de l’environnement dans la commune de Grand-popo et représentant les organisations partenaires, à travers la voix de Mlle Inès KINTOKONOU, a démontré intérêt pour le projet Enviro.

Ces différentes interventions  ont été accompagné par deux animations musicales : la première par l’artiste Johnny ABOSTI qui dans sa prestation parlait de l’unité pour un développement durable de grand-popo. Il présente également une chanson spéciale qui recommande à tout citoyen de vivre écolo. Voici les mots de la chanson de Johnny ABOSTI :

Ecolo mentalité
Ecolo maturité
C’est mon rêve pour la cité
Qui voudrait bien y adherer
C’est mon rêve pour ma cité
Qui voudrait bien y participer
Ecolo ooo Envirooo
C’est un devoir pour nous parents
Pour le bonheur de nos enfants
Obligation pour nous parents
Pour le meilleur du continent
Nous devons changer de comportement
Pour le meilleur du continent
Je veux manger ecolo
Je veux boir ecolo
Sur la plage de grand popo
Je suis a l’aise avec ma go
Quand le ciel est vraiment beau
Tout en buvant des noix de coco
Ecoloooooo envirooooo
Ecolooooo enviroooooo
Ecolooooo envirooooooo

 

carneval_mami1_web

Texte: Blanchard Djossou
Photo: Maikki Salmivaara