Atelier de plastique 

Cet atelier a été organisé par Richard Dinosaure, Sylvie Hounnou et Ayaba. Les deux femmes ont entre temps été initié au tissage de tapis avec des sachets plastiques recyclés par artiste finnoise Johanna Havimäki. Richard avec ses expériences dans l’animation des ateliers liés au recyclage et à la fabrication des marionnettes a su donné une ambiance festive à l’évènement ! Ses vingt participants ont eu droit à des informations sur les dangers de l’utilisation des sachets plastiques sur l’environnement et sur le bien-être humaine. A en croire Richard, les sachets plastiques empêchent l’infiltration de l’eau dans le sol, ce qui favorise les problèmes d’inondation. De même, l’achat d’aliments chauds dans ces sachets plastiques cause plus tard des problèmes de cancers…  Au vu de tout cela, il faut agir !!! Et la meilleure solution est de réduire l’utilisation des sachets plastiques et de recycler ce qui existe déjà.

at_plastique

Atelier de batik /pagne 

L’atelier de Batik/pagne a pour objectif principal la réalisation de sacs en tissu portant des slogans de la sauvegarde de l’environnement ! Il a été animé par Gabin Ayohuoannon qui a su fait comprendre aux participants les enjeux de l’abandon des sachets plastiques. Ces participants sont de différentes catégories d’âges : des adultes de 35 à 40 ans environs et des enfants de 10 à 16 ans ! Chaque participant a réalisé le batik d’un sac sur lequel on peut lire : je dois protéger mon environnement ! Je suis un éco-citoyen ! Protégeons notre milieu de vie !

at-bat

Atelier marionnette  

Dans cet atelier Adjanohun Loetami a expliqué aux participants enthousiastes les techniques pour avoir une marionnette à partir des objets récupérés. Aprés les marionnettes seront utilisées dans les séances éducatifs de club ENVIRO pour discuter sur les questions environnementales.

at-mar

Atelier bio / compost

Cet atelier a été animé par l’agro – nutritionniste et naturaliste Oboubé Blanchard DJOSSOU qui a su développé la notion de la permaculture intégrée à la protection de l’environnement. L’assistance est composée des membres de l’association AMAZONE et d’autres habitants agricoles ou non de Grand-popo. Des enseignements suivis des démonstrations pratiques sur  l’importance de la culture bio, sur la réalisation du compost solide et liquide de même que sur les modèles agricoles qui respectent l’environnement ont été dévéloppé.

L’expérience des cultures hors sol avec compost où un accent particulier a été mis sur la contribution des déchets ménagers au compostage.

L’atelier a été clôturé par un entretien sur les impacts environnementaux des pratiques agricoles conventionnelles. Chaque participant est rentré avec un potager en sac.

at-bio

Atelier forge

Dans l’Atelier Forge sous l’œil vigilante de l’organisateur Albert TOESSI les 22 participants ont été initiés à la fabrication de lampions de métal recyclé. La jeunesse ont été très inspirés par les possibilites de la production de lampion et certains entre eux rêvent de démarrer leur propre entreprise de forge.

at-metal

L’Atelier perle

Dans cet atelier Nomoda Djaba CEDI – un producteur de perles célèbre partout dans le monde – a expliqué comment les perles sont fabriquées à partir des verres cassés suivant la tradition Ghanéenne et  présenté des différents motifs de colliers. Les participants ont pu créer ses propres colliers utilisant les perles ghanéennes.

at-perle

Texte: Blanchard Djossou
Photos: Maikki Salmivaara
Video: Anniina Mustalahti